Tuyauterie
Le secteur regroupe un grand nombre d’acteurs et d’activités : à la fois industriels et de services.
On pourrait donner une définition stricte de la tuyauterie industrielle comme le transport de fluides par le biais de tuyaux. Plus précisément, c’est l’activité d’installation de système de tuyauteries dans le but de faire circulaire un fluide.
Les systèmes de tuyauteries assimilés à des composants de canalisation sont reliés à des systèmes sous pression. Ces derniers peuvent être composés entre autres de tubage, de joints d’expansion, de flexibles ou encore d’autres composants capables de résister à la pression.
Dans le domaine de la tuyauterie, les fluides qui sont transportés peuvent être de différentes natures. Les ensembles qui sont montés sont destinés à acheminer des fluides : liquides (acide, eau, vin, huile, pétrole), gazeux (air comprimé, oxygène, propane) ou vaporeux.
Ces fluides peuvent être corrosifs ou explosifs selon le secteur d’activité. Cela demande donc des systèmes capables de résister à des températures ou à des pressions bien précises.
À quoi sert la tuyauterie industrielle ?
Les chantiers de tuyauterie industrielle ont pour rôle la mise en place de systèmes d’accompagnement de fluides. Pour cela, différentes conditions de services sont étudiées. Par ailleurs, on distingue l’activité de tuyauterie industrielle de la chaudronnerie.
Rôle et enjeux
Les acteurs de la tuyauterie industrielle interviennent pour mener à bien la conduite d’un fluide (un gaz ou un liquide) d’un appareil à un autre ou vers un lieu de stockage .
L’activité peut également servir à accompagner un fluide d’un réservoir à un autre appareil au cours d’une activité de fabrication ou de transformation d’un produit.
Sur tous les chantiers de tuyauterie industrielle, l’un des enjeux et qui constitue le travail des acteurs de la tuyauterie industrielle, va être de concevoir un programme qui résiste aux conditions de service.
Les conditions de services peuvent être d’ordre :
pression (haute et basse pression)
Température
poids